YOGA DU RIRE
"C'est en cherchant une façon de stimuler le rire sans avoir recours aux blagues, que Madan KATARIA,
médecin indien, découvre un ouvrage sur la santé et les états d'âmes qui consacre un chapitre au rire et à l'humour.
À sa grande surprise, il apprend que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.
Selon l'auteur, même si l'on n'a pas envie de rire, il suffit de faire semblant car le mécanismes corporels du rire sont alors déclenchés. Les bienfaits pour le corps, l'esprit et l'humeur seraient donc le mêmes, d'autant plus qu'un rire artificiel enclenche rapidement, par contagion, un rire sincère.
L'idée est simple : le mouvement crée l'émotion. En actionnant physiquement la mécanique du rire, l'émotion de joie se déclenche dans la tête. En passant par le corps, on change réellement les états d'âmes et on bénéficie de tous les bienfaits physiologiques du rire."
Il expérimente avec ses invités et se constitue une banque d'exercices du rire puis :
"Madan Kataria constate alors la similarité entre certains exercices du rire et ceux de la respiration yoogique qu'il pratique : le Prênâyâma. Avec l'aide de sa femme Madhuri, professeur de yoga, il incorpore des éléments de la respiration yogique aux exercices du rire : le Hasya yoga ou le yoga du rire voit le jour."
"Les seuls rires qui intéressent le yoga du rire sont les rires avec et grâce aux autres et non contre, le rire de soi et les rires bienveillants, généreux, de joie de vivre, d'enthousiasme, de complicité, de plaisir et de bonheur partagé."
"Il ne s'agit donc nullement de faire comme si tout allait bien quand tout va mal et encore moins de convoquer une quelconque pensée magique. Il s'agit de faire le choix lucide et consenti de la joie de vivre et de cultiver volontairement les sentiments positifs." Le yoga du rire est un moyen très simple pour mettre le cap sur les sentiments positifs.
"Il ne s'agit pas de cacher ses émotions derrière son rire mais de choisir de modifier son état d'esprit."
Le rire est un antistress ; il permet la libération d'endorphine; il a un puissant effet cathartique qui permet de débloquer en douceur des émotions douloureuses non exprimées...
Le rire oxygène davantage l'organisme et permet une meilleure expulsion des déchets, facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil, lutte contre la douleur, l'hypertension, le cholestérol, diminue la toux et renforce le système immunitaire...
LE YOGA DU RIRE AVEC LES ENFANTS
"Quel que soit leur âge, les séances de yoga dur rire permettent à tous les enfants d'extérioriser leur trop plein d'énergie, leurs émotions non exprimées, les font bouger et s'oxygéner, ce qui aura pour conséquence de les rendre plus sereins, performants et créatifs et augmentera leur confiance en eux.
Les enfants sont surtout sensibles aux rires d'imitation, à ceux qui laissent la part belle à leur imagination, qui les font courir, faire du bruit et décharger leur énergie, leur colère ou, malheureusement parfois aussi, leur stress et leur anxiété."
UNE SÉANCE TYPE
PHASE 1
ACCUEIL : présentation des consignes.
EVEIL DU CORPS : de la tête aux pieds
RESPIRATION : respiration profonde, évacuation de l'air résiduel, respiration abdominale
HO HO HA HA HA : stimulation de points d'acupuncture, préparation de la voix
PHASE 2
LA SALUTATION
LES RIRES: alterner exercices solo, duo, en face à face en adaptant le bon rythme; une dizaine de
RESPIRATION : respiration profonde, évacuation de l'air résiduel, respiration abdominale
HO HO HA HA HA : stimulation de points d'acupuncture, préparation de la voix