BILAN D'ORIENTATION

PRÉSENTATION 

Le bilan d'orientation et/ou professionnel a pour but d'accompagner les salariés ou demandeurs d'emploi dans la définition d'un nouveau projet professionnel et de leur permettre d'évoluer dans leur carrière professionnelle.

Il peut être demandé par l'employeur ou le bénéficiaire.

Il permet au bénéficiaires : 

- D'analyser son parcours professionnel et personnel.

- De recenser ses compétences, ses intérêts, ses motivations, ses capacités, ses freins et ses lacunes.

- D'élaborer un projet professionnel réaliste, réalisable et argumenté.

- D'accroître sa confiance en identifiant ses atouts.

-D'acquérir les outils pour être réactif sur les éventuelles occasions professionnelles se présentant à lui. 

SÉANCE 1 : Collectif ou individuel 

Durée : 3h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Comprendre l'utilité de l'accompagnement.

Évaluer les traits de la personnalité indépendamment de la désirabilité sociale

Identifier les secteurs d'activité qui intéressent le jeune.

Evaluer l'estime de soi qui conditionne la réussite professionnelle

 

Repérer les points sur lesquels le sujet doit travailler: 

- confiance en soi.

- gestion de soi.

- acceptation de soi.

- image de soi.

 

Evaluer Les capacités d'apprentissage en cas de demande

Présentation de l'accompagnement.

Les préférences psychiques de Jung

 

Test RIP ou IRMR, le MIPAPP

 

Le quotient émotionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

NV7 BATTERIE MULTIFACTORIELLE D'APTITUDES

1994, BERNARD J-L, P.PRIOUR R.SIMONET

SÉANCE 2 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Prendre conscience de ses potentialités.

Apporter des éléments de réponse :

Qu'est-ce que je veux ?

Qu'est-ce que je peux ?

Comment apprendre.

Identifier le fil conducteur de la motivation.

Établir une liste de qualités et compétences acquises transférables vers un métier.

Valoriser les compétences "cachées"

La démarche du récite de vie :

À l'aide du CV ou du schéma des trois axes, présenter sous la forme d'un récit son parcours professionnel, son parcours de formation et ses expériences professionnelles.

Laisser le narrateur s'exprimer sans l'interrompre, prendre des notes au fur et à mesure, questionner à la fin du récit pour éclairer chaque expériences.

L'entretient d'explication est fondé sur le fait qu'il est possible d'accéder à l'expérience d'un sujet et de la décrire. Cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. Un déroulement d'action est un moment vécu, singulier. La technique de l'entretien d'explication cherche à documenter précisément ce que fait réellement le sujet dans l'exécution d'une tâche.

 

La ROUE DE LA VIE pour avancer dans l'analyse:

La Roue de la vie est une représentation nous permettant de mettre en balance les différents aspects de la vie. 

Cette roue vous aidera à définir votre niveau de satisfaction actuelle dans les principaux domaines de la vie.

J'ai dû me situer dans chacun de ces domaines :

- Travail : vie professionnelle carrière

- Amour : vie amoureuse, vie de couple

- Famille, enfants, amis, entourage, relation aux autres

- Loisirs : activités (sportives, créatives, culturelles...), vie sociale, engagement associatif, bénévolat

- Argent, finances

- Santé, vitalité

- Environnement (lieu de vie)

 

SÉANCE 3 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Échanger sur les retours d'analyse des tests.

Échanger sur les points faibles de l'estime de soi pour aider à la prise de conscience.

Réaliser une trame de travail.

Retour d'analyse par le prestataire.

SÉANCE 4 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Répertorier les métiers en fonction du secteur visé, consulter les fiches métiers.

Écouter les témoignages vidéo.

Effectuer un premier choix en fonction de leur description.

 

Consultation des sites d'orientation proposant les fiches métiers et témoignages : Pôle emploi, Onisep, Prim Nord Pas de Calais

SÉANCE 5 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Repérer les métiers porteurs du Valenciennois.

Comparer les métiers porteurs avec ceux que le jeune a repéré au préalable.

Analyser la pertinence des emplois visés en fonction du marché du travail.

Réaliser une nouvelle liste des métiers en fonction de ses intérêts et des métiers porteurs.

 

Consultation de l'enquête en besoins de main d'oeuvre par Pôle Emploi

SÉANCE 6 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Repérer les conditions d'accès, le niveau de formation demandé, les lieux de formation.

Préparer une enquête de métier.

Repérer les adresses de professionnels.

Travailler sur la mobilité.

Prendre contact et rencontrer un professionnel.

Réaliser l'enquête métier.

 

Consultation des fiches métiers.

Réaliser une nouvelle liste de métiers en fonction de ses nouveaux paramètres.

Réaliser un questionnaire éclairant le ou les nouveaux métiers

Rencontrer les professionnels pour avoir une meilleure représentation du métier.

SÉANCE 7 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Choisir deux ou trois pistes professionnelles.

Identifier les compétences transférables et à acquérir.

Réaliser des fiches métiers qui correspondent à mes intérêts.

Contacter les organismes de formation : durée, démarrage prévu, test de sélection, niveau requis et atteint, le lieu, le financement.

Élaborer un plan d'action.

 

Faire un dernier choix en fonction de l'enquête métier.

Comparer les compétences acquises avec celle demandées par les nouveaux métiers identifiés

 

Consultation de divers sites.

 

Noter les différentes étapes permettant de réaliser mon projet professionnel.

 

SÉANCE 8 : Individuel 

Durée : 1h 

OBJECTIF

MÉTHODOLOGIE

Lire le cheminement de la pensée qui a mené à ces choix et le valider.

Évaluer la satisfaction liées à l'accompagnement.

 

Validation et remise de la synthèse : la synthèse retrace les différentes étapes de l'accompagnement.

Remise d'un questionnaire de satisfaction.