Risques Psychosociaux

 Entretien collectif

La mise en place du collectif de travail se déroule à raison d'une rencontre de deux heurs toutes les deux ou trois semaines. Cette session de huit séances accueillera les participants volontaires exerçant le même métier ou la même fonction.

 

La méthode utilisée est "La clinique de l'activité" où chaque participant verbalise sa pratique, écoute l'autre et intervient ensuite pour étayer ou expliciter sa pratique, afin de permettre la prise de conscience de l'activité. Les premières séances reposent souvent sur les difficultés rencontrées et les plaintes, puis ces échanges évoluent, vers l'expression des ruses ou astuces, les différentes façons de "faire son activité", pour arriver à la prise de conscience et le développement de l'activité. Tout cela en s'accordant sur des façons de faire communes et à exercer dans le futur.

Le temps écoulé entre chaque séance est nécessaire car il permet la prise de conscience de son activité. Il ne s'agit pas de conseiller l'autre mais de parler de sa propre pratique .

 

SÉANCES 1,2,3,4

- Présentation de l'intervention, de la commande et remise du calendrier prévu.

- Présentation des référents et de la raison pour laquelle ils ont souhaité participer à ce collectif.

- Description centrée sur le travail.

- Verbalisation des plaintes, des limites, identification des difficultés rencontrés.

SÉANCES 5,6,7

- Échange des ruses de métier et de savoirs faire.

- Prise de conscience de son activité, de la place du salarié, redéfinition du rôle, valorisation des compétences, renforcement de l'estime de soi et développement de l'activité.

SÉANCE 8

- Restitution lue et validée par le collectif avant la remise du document à la responsable.

Entretien Individuel