ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

1 . Courants de références

        La clinique de l'activité inspirée des travaux de Bakhtine et Vytgoski est un apport méthodologique visant le développement du pouvoir d'agir des professionnels sur leur activité et sur les tâches et missions qui leur sont confiées par l'organisation du travail.

Elle ne débouche pas uniquement sur des préconisations puisque selon Clot (2008, p102) : "L'analyse du travail vise d'abord à seconder ces collectifs dans leurs efforts pour redéployer leur pouvoir d'agir dans leur milieu."

        Nous prenons comme référence un type de recherche proposée par les chercheurs, M.Breauté et S.Rayna, qui présentent un double objectif à la recherche-action avec la production des savoirs et la transformation de ma réalité étudiée. Le professionnel est en position de construire ses propres savoirs dans la coopération et l'interaction. Au sein du collectif de travail, les professionnels échangent à partir de pratiques qu'ils expérimentent. Les professionnels sont des sujets actifs dès le début de la recherche puisque que c'est une recherche-action participative. Le projet d'action inclut un souci de recherche dans les réalités de terrain. Il y a donc un échange entre processus d'intervention et les effets produits. Cette recherche-action instaure une dynamique et amènent les professionnels à la reflexion. Le projet d'action s'appuie sur le volontariat pour assurer la motivation de l'équipe.

 

2 . Déroulement des séances

        Mise en place de quatre séances de collectif de travail animé par un psychologue pour l'identification des problématiques sur lesquelles le groupe de participants souhaite travailler.

        Durant la première séance, les assistantes maternelles verbalisent des situations où elkles se trouvent en difficulté. Au terme de la première séance, le psychologue retranscrit les situations de départ qu'il notera sur une fiche outil informatisée "Problématiques initiales" reprenant chaque situation énoncée et validée par les assistantes maternelles.

 

Problématique initiales

Situation 1 : .....................................................................................................................................................................................

Situation 2 : 

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Situation 3 : 

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Situation 4 : .....................................................................................................................................................................................

Situation 5 : 

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        Puis durant les séances suivantes, à partir de chaque situation délicate, les assistantes maternelles émettent des hypothèses de réponse possibles à la problématique en fonction de leur connaissance ou leur pratique en utilisant le "je" et non en donnant l'impression de donner des conseils.

        Les pistes de réponses pourront être expérimentées être expérimentées en deux séances pour être validées ou infirmées durant la séance suivante.

        Une fiche outil "Connaissance théoriques" relatives aux thèmes abordés lors des différentes situations pouvant venir éclairer la pratique des assistantes maternelles sera élaborée : la relation avec l'usager, la communication non violente, l'attachement, ...

        Une retranscription des différents pratiques professionnelles associées aux situations problématiques rencontrées sur une fiche outil informatisée " Pratiques professionnelles associées aux situations" validées par les assistantes maternelles sera effectuée.

         Un compte-rendu sera élaborée reprenant pour chaque situation problème, les hypothèses validées et les fiches outils. Il sera transmis à la responsable du relais petite enfance sous forme de livret et distribué aux assistantes maternelles.