Histoire de vie
PRÉSENTATION
Le récit de vie est le récit qu'une personne fait devant une autre. C'est le récit de son expérience de vie dans une interaction de face à face.
Le narrateur fait son récit de vie en entier sans interruption et ensuite l'auditeur pose des question.
Ce récit raconte l'histoire d'une vie, il est structuré autour d'une succession temporelle d'événements, de situations, de projets et d'actions qui en résultent. Cette suite en constitue le fil conducteur.
C'est une méthode de recherche qui accorde une place à la subjectivité en donnant une valeur de connaissance. Ce n'est pas une référence théorique.
Elle est beaucoup utilisée aujourd'hui pour permettre de rassurer, de comprendre ses choix personnels et professionnels, de lever les incertitudes. Elle sert à donner une cohérence aux différents événements de vie.
Pour qu'une expérience devienne une histoire, il faut qu'elle soit exprimée et pour avancer dans la vie, il faut faire un retour sur le passé : C'est l'émergence du présent historique.
C'est l'expression de l'expérience vécue.
C'est l'auditeur qui va servir de support, qui va amener le narrateur à verbaliser les différents éléments de sa vie et donc de revisiter les faits et les revivre dans l'action présente qui va permettre par le questionnement des dialogues extérieurs et intérieurs.
OBJECTIF
L'intérêt du récit de vie c'est qu'il constitue précisément une méthode qui permet d'étudier l'action dans la durée.
Selon Pineau ( né en 1939, enseignant chercheur en sciences de l'éducation et en sciences sociales), le récit de vie va permettre de recoller les morceaux, de retrouver le fil perdu pour avancer dans la vie, de se rendre compte que l'on ne fait pas les choses par hasard, de prendre conscience des blocages qui empêchent de faire des choix.